« Bouts de ficelle » est un dispositif informagique conçu (selon la méthode éprouvée de la rache) pour l'accompagnement sonore d'une installation de Florence Davoust au CRL de l'université du Mirail (Toulouse 2), dans le cadre de la journée d'étude « Art, Folie, Modernité », le jeudi 20 novembre 2014.
À cette occasion, cinq artistes du collectif Mixart-Myrys (Na/Da, Annlor Codina, Aurélie Fatin, Florence Davoust et Arum) exposent leurs œuvres dans la bibliothèque du Centre de Ressources des Langues. Vernissage le vendredi 14 novembre 2014, à 12h. Jusqu'au 15 janvier, avec en finale une conférence du coordinateur.
Cette installation, « L'odeur de l'encre », est composée de 144 calligraphies liées par du fil à crocheter et dupliquées à l'intérieur des ouvrages du CRL. La folie se vit, la vie est folie, la folie s'écrit, s'écrie la folie. Un livre découpé devient le support d'un poème morcelé et polymorphe écrit à l'encre de chine. La folie définit communément le « hors norme », le « non conforme », ceci en relation avec l'ordre établi par une société. Le contenu sonore est un enregistrement polyglotte contenant la liste des codes Dewey des ouvrages en thème avec la folie et ses manifestations diverses.
Un capteur télémétrique à ultra-son EZ1 de MaxBotix mesure la distance des objets en face de lui, puis transmet par un lien série cette information au Raspberry Pi dans lequel tourne un programme spécifique (écrit en C) qui va parcourir en fonction du comportement des visiteurs captés la bande sonore crée par Florence. Il utilise deux composants externes : libsndfile, pour la lecture de la bande son, et libao, pour la diffusion vers le monde extérieur.
Hélas, et contrairement à ce que un ratfm laisse penser, les niveaux électriques, bien que tous deux en 3.3v, du lien série entre le capteur et le raspi ne sont pas compatibles, il vous faudra passer par un transistor (genre 2N2222) inverseur. Mais d'ici quelques jours, il est fort probable que Snootlab, fournisseur du capteur, en trouve un qui soit enfin directement compatible.
Ce logiciel doit compiler sans souci sur n'importe quel Linux moderne. Le tarball contient les codes sources et le Makefile, le programme principal est read-ez1 et les explications détaillées sont en cours de relecture. Le support technique sera assuré par tth dans le canal #mixart-myrys du réseau IRC de Freenode, ou le mercredi soir sur le quai de Mixart-Myrys.